Qui est Diamanne ?
Née en 1978, dans une petite ville fortifiée de l’est de la France, balayée par les vents, je passe mon enfance à créer et à me créer un espace de liberté où exprimer mon imagination et ma joie. Dans ce lieu protégé de l’enfance, je dessine souvent des châteaux mais pas de princesse. Je prends des cours de dessin et peinture à l’école de la ville, située dans un bâtiment renaissance aux vieilles pierres. Au milieu de la salle, un vieux poêle, ça sent la térébenthine mêlée à l’odeur de petits cigares du vieux professeur. Et c’est comme ça que commencent mes premières expériences créatives.
Je fais des études de lettres et arts plastiques. Je découvre le romantisme et les tourments de la création et de l’amour. Je m’oriente très tôt vers l’abstrait avec lequel, adolescente, je me sens plus libre d’exprimer mes émotions et idées. Cette décision ne me quittera plus et ma passion se traduit de suite par de multiples expositions. J’approfondis la peinture et diversifie l’apprentissage des techniques aux Beaux-Arts de Dijon puis me dirige vers le multimedia. J’exerce alors un premier métier de chef de projets multimedia dans une agence évènementielle parisienne. J’y reste 5 ans. Le goût de la matière me manque et je décide en 2009 de me consacrer pleinement à la peinture en tant qu’artiste professionnel.
Depuis ma rencontre avec le bouddhisme en 2007, je pratique quotidiennement la méditation. A partir de cet endroit, mon style change, je décide de transmettre la joie et le sacré dans mes tableaux, à travers des couleurs nombreuses et rayonnantes. Je réalise de nombreuses expositions dans des salons et galeries parisiennes.
Ma recherche est alors spirituelle et plastique. J’expérimente différentes pratiques comme le yoga, le rebirth, le breathwork… cherchant un état intérieur fort et joyeux, à partager sur la toile.
En art comme dans la vie, j’aime explorer différentes matières, textures, ressentis et je choisis tout naturellement les techniques mixtes qui me correspondent bien, avec des collages et des tissages, dans une danse de l’interdépendance.
Je crée ensuite une famille et me consacre à l’éducation de mes 3 enfants. Je voyage régulièrement au Japon, Cambodge, Cap vert, Italie.
J’emménage en Seine et Marne, juste avant le Covid, en 2020, et c’est dans cette première grande maison à la campagne, que je peux installer mon atelier et que de nouvelles créations voient le jour.
Artiste peintre, inscrite à la Maison des Artistes,
dans mon atelier à Chartrettes,
en Seine-et-Marne (77)
« Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie par conséquent, est résistance parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. » Gilles Deleuze