Qui est Diamanne ?
Diamanne, anagramme d’Amandine reflète ma décision de transmettre la lumière diamantine de la vie à travers mes créations. Que chacun y puise joie, force et éclat !
Il n’y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune.
Ariane et les autres, de Antoine de Marville
Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.
Artiste peintre, inscrite à la Maison des Artistes,
dans mon atelier en Seine-et-Marne
Depuis l’enfance, le désir de créer fait partie de ma vie. Je prends des cours classiques de dessin et de peinture et m’oriente très tôt vers l’abstrait avec lequel, adolescente, je me sens plus libre d’exprimer mes émotions et idées. Cette décision ne me quittera plus et ma passion se traduit de suite par de multiples expositions. J’approfondis la peinture et diversifie l’apprentissage des techniques aux Beaux-Arts puis me dirige vers le multimedia. Le goût de la matière me manque et je décide en 2009 de me consacrer pleinement à la peinture en tant qu’artiste professionnel.
Depuis ma rencontre avec le bouddhisme en 2007, je pratique quotidiennement la méditation. Et c’est à partir de cet endroit, que j’ai souhaité transmettre la joie et le sacré dans mes tableaux, à travers des couleurs nombreuses et rayonnantes.
Ma recherche est alors spirituelle et plastique. J’expérimente différentes pratiques comme le yoga, le rebirth… cherchant un état intérieur fort et joyeux, à partager sur la toile. Mon style se rapproche de l’abstraction lyrique. Van Gogh, Kandinsky, De Staël, me touchent par leur peinture vibrante et humaine.
Mes récents travaux s’orientent vers le concept d’interdépendance : créer, tisser, rendre visible les liens qui nous unissent. En art comme dans la vie, j’aime explorer différentes matières, textures, ressentis et je choisis tout naturellement les techniques mixtes qui me correspondent bien, avec des collages et des tissages. Les matériaux-fils transpercent la toile de liens visibles-invisibles qui unissent le microcosme et le macrocosme, dans une danse de l’interdépendance.
Dans l’énergie de l’instant, l’essence du tableau se pose, révélée par le choix des couleurs, qui apportent leur vibration propre. L’enjeu est alors de préserver l’harmonie de l’ensemble, l’équilibre entre matière et couleur, au service d’une intention. Toute la surface est pleine, balancée, comme nous, entre destruction et construction. A travers trois piliers d’inspiration : l’Homme, la nature et le spirituel, mes tableaux vivants offrent un paysage intérieur-extérieur nouveau, une invitation à l’exploration et au voyage des sens.
« Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie par conséquent, est résistance parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. » Gilles Deleuze