Diamanne, ce que je suis, ce que je vois, ce vers quoi je marche.
Je suis Diamanne, un diamant brut, qui se polit au fur et à mesure des voyages intérieurs et extérieurs, et de la vision qui se forge dans mon être, de l’instant vers le monde de demain. Il ne s’agit plus uniquement de transmuter souffrances et blessures à travers la peinture mais bien de projeter sur la toile des valeurs positives et de révéler le potentiel latent du monde de demain qui se cache en chacun de nous.
Je suis Diamanne, diffuseuse de la lumière diamantine de la vie par l’art. Je choisis chaque jour de marcher vers un art joyeux, poétique, coloré. Libérées des injonctions et du mythe de l’artiste pauvre et désespéré, nourri de souffrances, mes créations marchent avec joie vers de plus en plus de lumière. J’ose un art de la joie, résistant dans ce monde de désinformations vers le noir. Je conquière le territoire du bonheur, couleur après couleur, peinture après peinture, dans une manifestation vivante de l’espoir. L’élan de la création vient du cœur où j’y contacte l’inspiration. Ma présence est mon matériau. Je suis présente à moi-même, à la création et à l’instant. Mon développement personnel est intimement lié à mon avancée artistique et mon style s’affine au fil des prises de consciences.
Ma démarche artistique, entre méditation et peinture, tisse un lien entre ma lumière et celle du monde.
A partir d’une méditation et d’un état serein et ouvert, avec l’intention de partager joie et énergies positives sur la toile, je commence un voyage initiatique sans bouger de l’atelier. A travers cette exploration sensorielle intérieure-extérieure, je pars à la recherche de notre microcosmos commun, reliant terre et ciel, dans une danse alchimique du souffle.
Par cette reconnexion, par la méditation et l’intention posée avant chaque création, je marche sur des chemins colorés et en matières, pour honorer la beauté de l’être et du monde. Ma main et mon regard se baladent sur la toile dans des mondes pluriels, tantôt terrestres, tantôt célestes. Et dans cet espace blanc, se révèlent peu à peu, au fil des vibrations colorées et des respirations conscientes, des paysages poétiques, des lieux de rencontre entre l’humain et le divin, soutenus par de la musique vibratoire ou des tambours chamaniques.
J’explore la vie de manière sensible pour laisser résonner le vivant en moi. Ces promenades créatives à travers le monde et dans la vie quotidienne, se traduisent par des séries de photos, des notes témoins des ressentis qui m’ont fait vibrer. L’œil regarde avec conscience et la main capture la beauté de l’instant, en passant par le filtre du cœur. Parfois ce sont des textes, des textures, des ombres, toutes matières vivantes que je capte en chemin, incarnant l’artiste en marche, conscient de la beauté et de la magie du monde. Etre à l’écoute fait également partie du processus préparatoire. Différents temps et espaces se superposent et se côtoient, dans l’accueil et le dépassement des dualités : douceur et force, lumière et ombre, bon goût ou non … créant l’harmonie sur un même espace toile.
Ma recherche est alors spirituelle et plastique. Mon style se rapproche de l’abstraction lyrique. Van Gogh, Kandinsky, De Staël, me touchent par leur peinture vibrante et humaine. Mais aussi, Etel Adnan, Marinette Cueco, Olga De Amaral, des femmes artistes, multiples : tissage, poésie, nature …
Les techniques mixtes correspondent bien à mon âme voyageuse, qui adore explorer de nouvelles matières et de nouveaux territoires. J’affectionne les encres colorées et vives, alliées à l’acrylique, qui participent à illuminer la toile et raviver certaines zones, tout en veillant à des contrastes pour maintenir l’équilibre. Le sable se pose au début créant des espaces d’absorption des couleurs à sa manière propre et apportant du mystère à la scène. Le papier de soie joue avec l’ensemble par sa fragilité et sa transparence. Le fil qui tisse des liens à travers la toile, dans un mouvement intérieur – extérieur, fait écho à la peinture et aux liens visibles – invisibles qui se jouent dans le processus de création. Une pincée d’or pour le sacré, du brillant, des paillettes, un peu de magie … pour nous rappeler notre lien à quelque chose de plus grand, qui est en nous.
Diamanne*
Démarche artistique du 21/11/2024